USRO Judo

LE JUDO : Du JAPON à RIS-ORANGIS

LE JUDO : Du JAPON à RIS-ORANGIS


LE JUDO EN GENERAL


Crée en 1882 par KANO JIGORO, le judo est une méthode d’éducation intellectuelle, physique et morale. Inspiré des formes de combat traditionnel, il comprend diverses techniques pour projeter, maintenir au sol ou forcer l’adversaire à abandonner.


Mais la caractéristique du Judo est de prendre prétexte de la confrontation physique pour permettre à chacun d’affirmer sa personnalité et d’accéder à une meilleure maîtrise de soi, tout en pratiquant des techniques susceptibles d’assurer sa protection.


LE JUDO EN FRANCE


Le Judo apparaît en France dans les années trente. Mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale grâce aux actions de Moshe FELDENKRAÏS, de Kawaishi MIKINOSUKE et surtout de Paul BONET-MAURY qui crée le 5 décembre 1946 la Fédération française de judo et de jiu-jitsu (FFJJJ) et en devient le premier président de 1946 à 1956.


La Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA) est l'association sportive qui a pour but de promouvoir la pratique du judo et des disciplines associées composées du : ju-jitsu, kendo, iaidō, sport chanbara, jōdō, naginata , kyūdō , sumo et taïso.


Elle est déclarée d'utilité publique le 2 août 1991 et compte : 19 ligues régionales ; 94 comités départementaux : 5200 clubs affiliés ; 530 000 licenciés : 200 000 ceintures noires distribuées depuis 1946 ; 48 médailles olympiques.


L'actuel président de la fédération, élu en 2020, est l'ancien judoka Stéphane NOMIS. Il a remplacé M. Jean-Luc ROUGÉ qui a eu 4 mandats successifs et 20ans de présidence.


LE JUDO EN ESSONNE


Le comité régional de l’Essonne fait partie de la ligue régionale Ile de France. Situé au 9 rue Albert Camus 91220 Brétigny sur Orge, il compte : 1 Dojo Régional ; 13610 Licenciés ; 1037


Ceintures Noires ; 150 Enseignants ; 110 Clubs ; 30 Arbitres ; 25 Commissaires sportifs ; 13 Membres élus au Comité Directeur ; 1 cadre technique ; 1 secrétaire administrative ; 24 Hauts Gradés. 

L'actuel président du comité départemental de l’Essonne est Fabrice GUILLEY (7 e DAN).


LE JUDO A RIS-ORANGIS


Les disciplines pratiquées à l’Usro Judo sont les suivantes : LE JUDO : Le judo est éducation. L'enjeu du parcours qu'il propose est la découverte et l'affirmation de soi dans le respect d’autrui. Une pratique juste est garante du développement  et de la réussite de chacun. C’est le projet Judo à RIS ORANGIS !


LE JU-JITSU : Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant.


LE TAÏSO : Le Taïso (préparation du corps en japonais) est pratiqué dans un dojo, en tenue sportive. Il intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme. Les exercices du Taïso sont donc très variés : Entretien cardio-respiratoire ; Amélioration de l'endurance ; Renforcement musculaire ; Amélioration de l'équilibre ; etc…


La SELF-DEFENSE : La Self-Défense, ou défense personnelle, est une pratique ouverte à tous les publics. Elle a pour but d’apprendre aux pratiquants à savoir réagir à toutes situations potentielles, avec ou sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané. L’un des éléments majeurs de la discipline, est l’apprentissage de la confiance en soi.

Infos pratiques

USRO Judo

  • USRO JUDO 60 rue Albert Rémy (N7) 91130 Ris-Orangis
  • 06 50 76 50 47
  • gtmbousngock@yahoo.fr

Dojo Principal : 
DOJO JEAN-LUC ROUGÉ
Rue Rory GALLAGHER (au fond à droite de l’impasse)
91130 Ris-Orangis 
Dojo Annexe :
DOJO STADE Émile GAGNEUX
60 rue Albert Rémy (N7)
91130 Ris-Orangis

Site réalisé avec SPORTMATTERS.app